ssa

Après sa victoire de 1970, le gouvernement de Robert Bourassa est dans l’eau chaude. Des enquêtes policières, dont a eu vent le jeune reporter Jean-Pierre Charbonneau, démontrent que son ancien leader en chambre, Pierre Laporte, a rencontré des bonzes de la pègre montréalaise avant que le parti ne prenne le pouvoir. Jean Drapeau est lui aussi sous pression. Le chef de police qu’il a choisi aurait accepté des pots-de-vin de la pègre. Bourassa n’a d’autre choix que de mettre sur pied une commission d’enquête. Celle-ci permettra de diriger les projecteurs sur les malfrats bien plus que sur les hommes politiques…

Le pouvoir fantôme est un long-métrage documentaire qui s’intéresse à une période où la collusion entre le monde politique québécois et la mafia a été révélée au grand jour. Il cible plus particulièrement la CECO (Commission d’enquête sur le crime organisé). Instituée en septembre 1972, cette commission naît d’un contexte explosif qui éclabousse le haut de la classe politique. Le récit de ce film est donc un thriller politique où les Robert Bourassa, Jean Drapeau et Pierre Laporte sont mêlés à des caïds du monde interlope de l’époque.

En empruntant des procédés à la fiction, en utilisant des archives percutantes et en donnant la parole à des spécialistes dont le professionnalisme est reconnu, ce documentaire propose un traitement et une histoire capables de rejoindre un très grand public. Le pouvoir fantôme se veut un film captivant qui informe et invite à la réflexion.

Avec Serge Postigo (Juge Dutil), Maxime de Cotret (Jean-Pierre Charbonneau), Nicolas Centeno (Paolo Violi), Paul Doucet (Armand Courville), Denis Trudel (Claude Lapointe), Luc Guérin (Claude Ryan), Jean-Marc Dalphond (Jean Drapeau), Laurent Pitre (Laurent Ouellet), Eve Duranceau (Louise Hébert), Jean-François Casabonne (Vic Cotroni), Nicolas Landré (Commissaire Cordeau), Olivier Gervais-Courchesne (Robert Bourassa) et Jeff Boudreault (Commissaire Dionne).